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10 bonnes raison de faire un wireframe

10 bonnes raisons de faire un wireframe (pourquoi investir dans la phase de conception)

Conception
Wireframe
Méthodologie

Lorsqu'on cherche à réduire les coûts d'un projet, on a souvent tendance à économiser sur la phase de conception, la phase de développement étant a priori incompressible pour un même périmètre. 

Et si au contraire, tout l'enjeu de l'élaboration d'un projet était plutôt de chercher à exploiter plus efficacement la phase de développement ? Ne pas négliger la conception en amont permettrait alors de bien plus rentabiliser et/ou réduire le principal budget du chiffrage : le développement.
En ce qui concerne un projet web, la solution la plus efficace est bien souvent de faire une maquette fonctionnelle, autrement dit un wireframe.

Si vous n'êtes pas convaincu par cette idée, voici déjà 10 bonnes raisons de faire un wireframe en amont d'un projet.

1. Un wireframe permet avant tout de tester ses idées en début de projet

  • Réfléchir c'est bien, visualiser c'est mieux : un wireframe permet avant tout se représenter les fonctionnalités qu'on imagine, et c'est bien pratique.
  • Il matérialise également les "fluxs" entre les différentes pages et vérifie l'efficacité des parcours utilisateurs.
  • Il permet d'explorer les possibilités plus rapidement grâce à des itérations plus simples et plus courtes.
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User flow via un wireframe
Exemple de parcours utilisateur via un wireframe

2. Les problèmes potentiels sont décelés bien plus tôt

  • Un wireframe permet de se rendre compte très tôt si il y a dysfonctionnement dans l'interface imaginée, comme par exemple une navigation non intuitive ou un parcours utilisateur interrompu.
  • Il remonte aussi potentiellement les incohérences que l'on avait pas anticipées et les comportements utilisateurs inattendus.

3. C'est une aide à la conception technique

  • Un wireframe permet de structurer l'information en fournissant une représentation visuelle claire de la disposition et de la hiérarchie des contenus dans l'interface utilisateur. Les éléments clés du contenu, tels que le texte principal, les images, les boutons et les liens, sont disposés de manière à indiquer leur importance et leur relation les uns avec les autres. 
  • Les interactions peuvent être visualisées et optimisées : navigation, contenus dynamiques, déploiement des menus, comportement au survol, etc.
  • Cela simplifie grandement les spécifications :
    • par la précisions des informations représentées,
    • en représentant techniquement les différents cas d'usage, 
    • en servant de document de base,
    • certains outils offrent même la génération automatique de cahier des charges fonctionnel en traduisant dans un document les données servant à former le wireframe.

4. Il optimise les parcours utilisateur

  • Un wireframe permet de focaliser sur les besoins des utilisateurs : en se concentrant sur la mise en page et la navigation, ils permettent de concevoir une expérience utilisateur plus intuitive et agréable. Cela peut aider à augmenter l'engagement et améliorer la rétention des utilisateurs.
  • Tests en amont : Les wireframes permettent de tester rapidement différentes idées de conception et de les valider auprès des parties prenantes et des utilisateurs avant de se lancer dans le développement. Cela peut aider à s'assurer que l'interface utilisateur répondra aux attentes des utilisateurs et répondra aux besoins du projet.
  • Il met en évidence et permet d'anticiper les différents cas d'usage
  • Il permet également d'optimiser les CTA et tunnel de conversion
  • Il est adaptable à différents appareils, pour concevoir des interfaces responsives qui fonctionnent sur différents appareils et tailles d'écran. 

5. Il réduit les coûts de création graphique

  • Grâce aux wireframes, le brief créa sera plus clair et plus rapide, réduisant ainsi également les aller/retours. Le travail des créa est facilité grâce au zoning hiérarchisant l'information. 
  • Les pages réutilisant des designs existants peuvent se passer de déclinaison en maquette graphique.
  • Le travail sur le comportement responsive peut aussi être anticipé et clarifié, évitant parfois la déclinaison mobile des maquettes graphiques.
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wireframe
Exemple de wireframe mobile

6. Il facilite la communication

  • Pour clarifier les comportements attendus, 1 image vaut mille mots.
  • Le wireframe va pouvoir servir de référence commune aux différents profils, il est transverse aux disciplines malgré les vocabulaires différents de chacun, facilitant ainsi la collaboration entre des équipes.
  • Il réduit les malentendus et ambiguïtés.
  • Les outils de wireframing sont adaptés et utile aux différents profils :
    • Client : pour se projeter sur des détails techniques,
    • Chef de projet : pour briefer et spécifier,
    • Graphiste : pour décliner,
    • Marketing / SEO : le plan de tracking et la régie pub peuvent par exemple être anticipés,
    • Développeur : pour mieux comprendre ce qui est attendu.

7. Un wireframe permet de beaucoup mieux exploiter la phase de développement

  • Le développeur a une meilleure compréhension de ce qui est attendu, ce qui est particulièrement efficace avec les contenus et comportements dynamiques ou contextuels,
  • Le dialogue étant facilité, cela évite les pertes de temps dans des échanges et réduit les allers/retours.
  • Lorsqu'elles sont basées sur un wireframe, l'intégration des maquettes graphiques est facilitée, notamment concernant le comportement responsive. Il y concordance des outils et pratiques : design system, structure à l'aide de composants, grille, etc.
  • Un wireframe évite surtout des coûts de rétrogradation, qui pèsent lourd à ce stade du projet, notamment grâce à :
    • une réduction du risque d'erreurs avant qu'elles ne se transforment en problème,
    • une anticipation des effets de bords des évolutions ou modifications en cours de projet.
  • La recette est plus légère et les retours plus simples à faire.

8. Il aide au bon déroulement du projet

  • Un wireframe permet une estimation des développements à effectuer plus précise et plus fiable. Les plannings sont par conséquent plus facilement respectés.
  • Il aide aussi au cadrage du projet en servant de référence commune.

9. Il participe à un résultat adapté et de qualité

  • Le parcours utilisateur est optimisé, améliorant ainsi l'engagement.
  • Les objectifs sont plus facilement atteints grâce à une meilleure conversion.
  • Il aide à la cohérence graphique, ce qui améliore l'image de la marque et augmente la confiance de l'utilisateur en la fiabilité du site.
  • Techniquement, une information bien structurée améliore non seulement la vitesse d'affichage, mais aussi les possibilités d'évolution.

10. Il retarde la prochaine refonte

  • Faire un wireframe en amont d'un projet réduit les risques de démarrer l'exploitation avec de la dette technique.
  • Les fichiers du wireframe peuvent être réutilisés et mis à jour tout au long de l'exploitation (du moins jusqu'à la prochaine refonte), facilitant ainsi les évolutions, notamment en Agile grâce à des itérations plus courtes.
  • L'obsolescence est retardée grâce à une UI optimisée à la base.

Investir dans la conception vous fera donc faire des économies

Plus on avance dans le projet, plus les changements à effectuer vont avoir un impact important, et donc coûter cher (pas seulement financièrement).

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Impact des corrections sur un projet selon son avancée
Impact des modifications et corrections en fonction de l'avancée du projet et du support.

Prendre le temps de bien réfléchir à ce que l'on attend et déceler les problèmes au niveau du prototype, permet non seulement de réduire les aléas entraînant des surcoûts, mais surtout de beaucoup plus rentabiliser la phase de développement

Ainsi pour résumer, en ajoutant un peu de conception, on s'épargne des développements moins efficaces (voire inadaptés), des malentendus et mauvaises surprises, pour un produit ou une solution de meilleure qualité et plus durable, le tout avec a priori des délais mieux maitrisés.

Avec toutes ces bonnes raisons, je suis sûre que maintenant vous ne doutez plus de l'utilité et la valeur de faire un wireframe en amont d'un projet digital.

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