Image
Drupal 10 : nos conseils pour préparer la mise à jour

Mise-à-jour Drupal 10, nos conseils pour bien vous préparer

Drupal 10
Drupalscan

Le CMS Drupal existe maintenant depuis de nombreuses années. Avec la sortie de la version 10 en décembre 2022 et la fin de vie de Drupal 7, c'est l'ensemble du parc qui va devoir être mis à jour.

Mais quelle est la répartition des versions de Drupal dans la nature ?

Grâce à Drupalscan, un outil développé par nos soins, nous suivons un grand nombre de sites Drupal disponibles sur internet. D'après nos observations, nous constatons la répartition suivante :

  • 55% des sites Drupal sont encore en version 7
  • 14% des sites sont en Drupal 8
  • 31% en Drupal 9
Image
Répartition des versions de Drupal
Données issues de Drupalscan, l'observatoire des sites en Drupal

Vous avez un site en Drupal ? Voici nos conseils

Votre site est en Drupal 7

La fin de vie approche. Repoussée à de nombreuses reprises, elle aura lieu le 1er novembre 2023. C'est plus de la moitié du parc des sites Drupal qui sera alors impacté ! Ce chiffre s'explique par la politique de mise à jour de Drupal jusqu'à la version 7, qui introduisait des ruptures de technologie et rendait les mises à jour compliquées. 
Si vous êtes dans cette situation, deux choix s'offrent à vous : 

  1. Faire tenir votre site le plus longtemps possible.
    En effet, la fin de la maintenance de Drupal 7 par la communauté ne signifie pas que tout s'arrête. Les patch de sécurités seront encore publiés par l'équipe de support long terme et mis à disposition. Ainsi, il restera possible de corriger des problèmes de sécurité si ceux-ci se posent (probablement jusqu'en 2025). Par contre, les modules de seront plus mis à jour, et bien sûr il n'y aura plus de nouvelles fonctionnalités. Petit à petit votre site sera en décalage avec les technologies et usages du moment.
  2. Commencer à planifier et budgetiser la migration/refonte de votre site, avec un objectif de mise en ligne au 3e trimestre 2023. Vous avez encore le temps de vous organiser pour passer à Drupal 10 avant la fin de vie de votre Drupal 7, mais c'est maintenant que tout se joue !

Pour les sites en Drupal 8 

Si votre site est encore en Drupal 8, c'est qu'il n'est pas régulièrement maintenu. Sur le fond, il n'y a pas d'urgence à procéder aux mises à jour, mais si vous n'effectuez pas celles-ci régulièrement, votre site s'expose à devenir de plus en plus obsolète au fil du temps, et vous pouvez vous retrouver en situation d'urgence si jamais un bug de sécurité majeur est découvert.

Une maintenance régulière est gage de sérénité et de pérennité de votre investissement. Elle permet aussi de bénéficier des nouvelles fonctionnalités des mises à jour de Drupal, et améliore les performances de votre site.
Ainsi, la sortie de Drupal 10 est l'occasion de vous poser les bonnes questions et de mettre en place un plan de maintenance efficace pour votre site.

Vous avez un site en Drupal 9 

Si vous n'êtes pas en Drupal 9.3 ou 9.4, vous êtes peu ou prou dans la même situation qu'un site en Drupal 8 (cf. ci-dessus), et vous devriez réfléchir à mettre en place une maintenance régulière de celui-ci. Si vous êtes dans la dernière version mineure ou la précédente, c'est probablement que vous avez déjà mis en place une maintenance régulière de votre site. Dans ce cas le passage à Drupal 10 devrait être une formalité si vous anticipez la fin de Drupal 9 prévue en novembre 2023.

Start your engines because Drupal 10 Release Candidate 1 is now available!
Dries Buytaert, créateur de Drupal - tweet du 17/11/22

Il y a toutefois un autre impact qui peut s'avérer chronophage, c'est la montée de version de php requise par cette version 10 de Drupal. En effet cela implique des mises à jour au niveau de votre infrastructure. Si vous avez un hébergement moderne de type Paas ou containers, cela devrait aller vite. Dans le cas contraire, vous devriez certainement anticiper cette problématique (et voir pour moderniser votre infrastructure, mais c'est un autre article ...).

Quelque soit la version Drupal de votre site, les changements prévus pour 2023 avec l'arrivée de la version 10 requièrent une maintenance efficace par une agence spécialiste de ce CMS.
Pensez dès aujourd'hui à anticiper cette période en vous faisant accompagner par une agence ayant une bonne expertise Drupal.

Image
Logo Drupal avec un stéthoscope pour représenter la TMA Koriolis
Vous avez une question ?
Nous sommes là pour y répondre

Nos derniers articles

Articles pouvant vous interesser

Image
A quoi s'attendre avec Drupal 10
Drupal 10